Fr:Commandes serveurs

From X-Moto
Revision as of 08:01, 30 August 2010 by Computerhelp (talk | contribs) (Commandes: Traduction terminée)
Jump to: navigation, search

Depuis X-Moto 0.5.2, vous pouvez contrôler le serveur de jeu depuis le jeu X-Moto.

L'utilitaire principal est conçu pour bannir des personnes du serveur (via l'ip ou le nom de profil) et voir quelques statistiques au sujet du serveur (traffic).

Connexion à la console

Démarrer votre serveur

Pour jouez en réseau, vous devez démarrer un serveur (un serveur pour plusieurs joueurs).

Allez dans options => www => serveur et cliquez sur "Démarrer le serveur". Si vous ne savez pas ce qu'est un port, choisissez celui par défaut (4130).

Server start.png

Connection au serveur

Une fois qu'un serveur est démarré, n'impoorte quel joueur sur le réseau peut s'y connecter (vous devez connaître un nom ou une ip du serveur).

Allez dans Niveaux => réseau, entrez le nom du serveur et cliquez sur "Connecter".

"localhost" représente votre ordinateur.

Server connect.png

Ouvrir la console

Une fois connecté, vous pouvez ouvrir la console avec le raccourci clavier <ctrl><alt>s.

Server console.png

Une bannière s'affiche et vous obtenez une invite dans laquelle vous pouvez entrer des commandes.

Première création d'admin

Grâçe à la console, vous pourrez ajouter des administrateurs de serveurs. Au début, il n'a aucun administrateur par défaut défini. Seules les personnes connectés à partir du réseau local (ip 127.0.0.1) peuvent se connecter sans mot de passe en tapant la commande "login".

Remarque : une fois qu'un admnistrateur est créé, seuls les administrateurs réels peuvent se connecter. Les personnes depuis localhost ne peut plus se connecter sans un compte (protégez votre répertoire ~/.xmoto afin que tout utilisateur du système ne puisse se créer compte directement par modification des fichiers de la base de données).

Commandes

help

Cette commande liste les commandes disponibles et leur syntaxe. Cette commande ne prend aucun argument.

login

Cette commande est nécessaire pour vous identifier sur le serveur de jeu. Utilisez-la sans aucun argument si il n'y a encore aucun administrateur sur le serveur. Donner votre mot de passe comme argument, si vous êtes un administrateur du serveur.

$ login mypassword

logout

Cette commande peut être utilisée si vous voulez vous déconnectez sans fermer X-Moto. Cette commande ne prend aucun argument.

changepassword

Utilisez cette commande pour changer votre mot de passe. Quand un administrateur est créé, le mot de passe initial est choisi par l'adminitrateur qui crée le compte. La première chose à faire pour un nouvel administrateur est de changer son mot de passe. Cette commande prend comme argument le nouveau mot de passe.

$ changepassword my_new_password

lsplayers

Server lsplayers.png

Cette commande liste tous les joueurs connectés au serveur. Pour chaque joueur, vous pouvez voir son identifiant (un nombre), son nom et son ip. Cette commande ne prend aucun argument.

lsadmins

Server lsadmins.png

This command lists the admnistrators on the server. For each administrator, you can see his identifier (a number), and his name. Cette commande ne prend aucun argument.

addadmin

Cette commande est utilisée pour ajouter de nouveaux administrateurs. Elle prend 2 arguments: l'indentifiant du joueur qui devient bientôt administrateur et le mot de passe de celui-ci.

Remarque: utilisez "lsplayers" pour obtenir l'indentifiant du joueur. Les identifiants sont utilisés à la place du nom du profil car cela est plus façile et votre clavier n'a pas forçément de caractères spéciaux (si vous souhaitez un nom chinois, russe, grec ou ou autre avec un nom non-ascii, vous devez être un administrateur.)

Dans l'exemple précédent, 0 est l'identifiant du joueur (Nicolas dans la capture d'écran précédent) qui deviendra administrateur.

$ addadmin 0 his_password

rmadmin

Cette commande est utilisée pour supprimer un administrateur. Cette comande ne prend qu'un argument : l'identifiant de l'administrateur à supprimer, utilisez lsadmins pour l'obtenir.

$ rmadmin 2

lsbans

Cette commande liste tous les joueurs bannis du serveur. Pour chaque ban (bannissement), vous pouvez voir son identifiant (un nombre), le profile bannis (* pour tous), l'ip bannie (* pour toutes). Cette commande ne prend aucun argument.

  • 2: (Nicolas, *) signifie : n'importe qui peut se connecter avec le profil Nicolas
  • 3: (*, 55.63.12.35) signifie : personne ne peut se connecteur depuis l'ip 55.63.12.35

ban

Cette commande est utilisée pour bannir quelqu'un. Vous pouvez bannir par l'ip ou par le profil. Cette commande prend 2 ou 3 paramètres. Le premier argument est l'identifiant du joueur (utilisez la commande lsplayers pour obtenir cet id). Le 2e argument est l'ip ou le profil. Vous pouvez ajouter un 3e argument pour préciser le nombre de jours (30 jours sont établis par défaut).

ban 2 ip
ban 2 profile
ban 2 ip 50
ban 2 ip 0

unban

Cette commande est utilisée pour débannir quelqu'un. Cette comande ne prend qu'un argument, l'indentifiant du joueur (Utilisez lsbans pour l'obtenir).

stats

Cette commande affiche quelques information sur le serveur.

Server stats.png

Extra controls

  • <ctrl> l : clear the console
  • <ctrl> d : close the console
  • arrow up, arrow down : use shell history